Société coopérative Intercommunale de Distribution d'Eau de Nandrin, Tinlot et environs

Téléphone
+32 (0)4 247 20 24
Adoucisseur et groupe hydrophore

Adoucisseur


Compte tenu de son origine souterraine, la teneur en calcaire de l’eau distribuée par l’IDEN varie de 32 à 35° Français.  Certains auront opté pour l’achat d’un adoucisseur d’eau à résine échangeuse qui permet de diminuer cette teneur en calcaire à une valeur choisie qui doit rester raisonnable.


Nous invitons les (futurs) propriétaires de ces appareils à ne pas sous-estimer l’importance de respecter le plan d’entretien de leur adoucisseur, car dans plusieurs cas, la vanne by-pass ou vanne mélangeuse se bloque et envoie de l’eau potable en continu à l’égout.

 

Groupe hydrophore


Compte tenu de l’imposition dans nos communes d’installer lors de la construction des nouvelles habitations une citerne d’eau de pluie servant de tampon en cas d’orage et permettant d’utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage des jardins, le lavage des voitures, les chasses d’eau, etc., l’utilisation d’un groupe hydrophore se généralise.


Il est utile de rappeler que dans certains cas les groupes hydrophores ont la capacité de refouler l'eau non potable de la citerne à une pression supérieure à celle du réseau de distribution publique et donc de polluer celui-ci.

 

Pour ce faire, le législateur impose à tout particulier de faire installer sur son installation un clapet anti-retour juste après le compteur. De plus le circuit d'eau alimentaire doit être distinct du circuit d'eau de pluie.


GoTop
Réalisé par
IDEN - Route du Condroz 319 à 4550 Nandrin (Belgique)