Société coopérative Intercommunale de Distribution d'Eau de Nandrin, Tinlot et environs

Téléphone
+32 (0)4 247 20 24

Débit / pression

Le débit


Le débit correspond à un volume d'eau qui coule pendant un temps donné.


Par exemple

·        S'il faut une minute pour remplir un seau de 10 litres, le débit sera de 10 litres par minute, soit 0,6 m3/h.

·        Si vous ouvrez le robinet plus fort, il ne faudra que 30 secondes pour remplir le seau. Le débit sera ainsi plus élevé : 20 litres/minute ou 1,2 m3/h.

 

Comment vérifier qu'il y a un problème de débit ?


Essayez de boucher avec votre doigt le robinet où vous constatez un débit qui paraît faible. Si vous avez des difficultés à interrompre le flux d'eau ou si le jet part dans tous les sens, il y a donc de la pression et il s'agit réellement d'un problème de débit.
Avant de contacter notre service technique, vérifiez que le problème ne se situe pas sur votre installation privée.

Comment vérifier si c'est un problème sur votre installation privée ?


Vérifiez que le mousseur de votre robinet n’est pas bouché (par exemple par du calcaire) et, le cas échéant, détartrez-le en le trempant dans du vinaigre.
Vérifiez que votre robinet d'arrêt près du compteur n'est pas presque fermé.

 

 

La pression


La pression, mesurée en bar, est une force exercée par l'eau sur une surface. 


Bouchez le robinet avec un doigt : l'eau pousse sur votre doigt et plus vous boucherez le robinet, plus il sera difficile de maintenir votre doigt en place : c'est ce que l'on appelle la pression.

 

Comment vérifier s'il y a un problème de pression sur votre installation privée ?


Si vous disposez d'un réducteur de pression, comparez la pression juste après le compteur, avant le réducteur de pression, en fermant tous les autres robinets et la pression d'un autre robinet situé après le réducteur (par exemple celui de la cuisine ou de la salle de bain).

S'il existe une grosse différence, le problème se situe sur l'installation privée et nous vous conseillons de faire appel à un plombier.
S'il n'y a pas de différence, appelez notre service technique car il s'agit probablement d'un problème sur notre réseau.

GoTop
Réalisé par
IDEN - Route du Condroz 319 à 4550 Nandrin (Belgique)