Société coopérative Intercommunale de Distribution d'Eau de Nandrin, Tinlot et environs

Téléphone
+32 (0)4 247 20 24

L’eau distribuée par l’IDEN provient des nappes phréatiques du sous-sol condruzien constitué principalement de couches rocheuses calcaire mais également de grès et de schistes. D’une part, elle est pompée à grande profondeur (80 m pour le puits de Fraiture, 100 m pour le puits de "l’Armoulin") et d’autre part, une source émerge des profondeurs du sous-sol condruzien au lieu-dit "Marnave".


Cette profondeur des nappes phréatiques alimentant nos captages assure une filtration naturelle de qualité des eaux que distribue l’IDEN.


De l’eau trouble ?


À la suite de travaux sur le réseau de distribution, après avoir purgé un tronçon de conduite afin d’effectuer une intervention, lorsque la circulation de l’eau est rétablie dans les conduites, un léger dépôt de particules (constitué de fer, de grains de calcaire, de rouille...) peut être emporté parle flux d’eau. Bien que visible, cet inconvénient n’a aucune incidence sur la santé. Toutefois, n’hésitez pas à appeler nos bureaux durant les heures d’ouverture ou le fontainier de garde.


De l’eau blanche ?


Lorsque de l’air est présent dans une conduite à la suite d'une intervention technique, celui-ci étant mis sous pression se dissout dans l’eau. La couleur blanche de l’eau est due à cet air en supension.


Dans ce cas de figure, le simple fait d’observer l’eau dans un verre transparent durant moins d’une minute vous permettra de voir les petites bulles remonter à la surface. Ce phénomène n’altère en rien la qualité de l’eau.


Ci-dessous, 2 exemples d’analyse de routine de l'eau de distribution reprenant les paramètres principaux surveillés. 

  • (1) Zone de Nandrin, Abée-Scry, Outrelouxhe, Yernée, Fraineux et Villers-le-Temple
  • (2) Zone de Fraiture, Favence, Les Favennes et Faftu

Paramètre
Unité
Résultats
Norme
Nandrin (1)
Fraiture (2)
Valeur
Méthode
GoTop
Réalisé par
IDEN - Route du Condroz 319 à 4550 Nandrin (Belgique)